SmartUp

Contexte

Le projet a été réalisé en mars 2024, dans le cadre de la formation "Extended Apple Foundation Program by Simplon.

L'équipe est composée de 4 personnes qui doivent collaborer 100% à distance.L'équipe a travaillé en mode consensus pour définir le concept de l'application. Chacun apportant son idée et une emportant l'adhésion de l'ensemble. Ce mode de collaboration demande un peu plus de temps lorsqu'il faut arrêter des choix mais favorise un relationnel apaisé. Nous avons conduit la réalisation de ce projet sans heurt.

L'objectif : Réalisation d'une application iOS pour un besoin réel sur le thème de la productivité, en 4 semaines


Recherche de la problématique

  • Définition de la productivité
  • Illustration par un exemple
  • Recherche de données sur internet uniquement. Les contraintes du temps de formation ne permettent pas d'autres forme de recherche.

 

Après plusieurs tours de table et de recherche sur internet, enfin nous avons notre challenge : Aider les start-up à identifier un besoin et valider leur projet.


Idéation

  • Recherche du concept de l'application

Comment aider les start-up à identifier un besoin ? 

Un premier concept est définit : faciliter une étude de besoin par un échange avec des personnes tierces.

Des wireframes sont réalisés. L'idée semblait intéressante mais nous nous sommes retrouvés face à de nombreux points de frictions : la start-up risque de se faire copier son idée, qui participera au round de réflexion, comment inviter et sélectionner les participants. 

 

Nous avons du relancer l'idéation. Le temps tourne et nous voilà quasiment au point de départ. Il est temps de prendre du recul. La nuit portant conseil, un nouveau concept est proposé, il fait sens pour tout le monde. 


Prototype réalisé sur Figma

Lors de la création du prototype, les principes l'accessibilité, de hiérarchie du contenu ont été pris en compte.

Extrait des principales vues de l'application


Conclusion 

  • Les prochaines étapes

Les fonctionnalités de l'application ne sont pas encore optimales et doivent encore être retravaillées.

Au niveau de l'UX, la position de la barre d'avancement et la question ne restent pas parfaitement en place.

  • Ce que j'ai appris

Sur une application , il est  préférable de positionner les éléments cliquables dans la zone centrale-basse de l'écran. Les éléments positionnés dans cette zone sont très faciles à atteindre que ce soit pour un droitier ou un gaucher.