Ecole Aïkido

Contexte

Ce projet a été réalisé entre novembre 2023 et janvier 2024.  

Premier projet d'étude dans le cadre de ma formation en design UX.

J'ai couvert l'ensemble des étapes du processus de design UX, de la recherche jusqu'à la production du prototype haute fidélité.


Le projet 

  • Création d'une application/web pour une école d'aïkido pour permettre une inscription en ligne.
  • La cible principale est un parent très pris par ses obligations professionnelles qui rencontre des contraintes de temps pour inscrire son enfant aux cours d'aïkido.

 


La recherche du problème

J'ai fait deux types de recherche:

  • une recherche secondaire sur internet pour découvrir le monde de l'aïkido que je ne connais pas. J'ai consulté les sites de club dans différentes régions en France et des deux fédérations.
  • une recherche primaire en interrogeant des personnes pratiquant un sport en club ou ayant des enfants pratiquant un sport . 

  • Le problème 

Lorsque les inscriptions ne se font que physiquement au bureau administratif du club, les pratiquants, et surtout les parents de pratiquants doivent prendre leurs dispositions pour se déplacer dans les horaires d'ouverture du bureau.

Persona établi de la recherche primaire

Descriptif du persona, une mère de famille débordée qui veut pouvoir facilement inscrire ses enfants aux cours d'aïkido
  • L'objectif

Permettre une inscription à distance aux activités proposées par l'école d'aïkido et ainsi faciliter l'inscription des personnes intéressées qui n'auront plus de contrainte d'horaire .


La construction du concept

  • Les storyboards

Pour prendre en compte les émotions du persona , j'ai raconté son histoire et comment l'utilisation de l'application pourrait résoudre le problème qui a été identifié lors des recherches.

 

Quelles seraient les principales étapes sur l'application pour réaliser son action? 

Storyboard du persona
Storyboard des principales écran de l'application

Des maquettes au prototype

  • Maquette papier de la première page d'accueil

J'ai dessiné plusieurs versions des différentes pages du produit, donc la page d'accueil.

Maquette papier : plusieurs version  de la  page d'accueil

  • Réalisation de la maquette basse fidélité

Une première version de la maquette basse fidélité a été réalisée sur la base de laquelle, a été menée une étude d'utilisabilité. 

Wireframe page accueil adhérent - version iitiale

 

 

Avant                                          

 

L'étude d'utilisabilité a fait ressortir qu'il n'était pas possible de faire une inscription à plusieurs cours à la fois.

 

Le bouton "Inscription" positionné au niveau de chacune des présentations des activités cours/stage ne le permettait pas.

 

Après 

La bouton "Inscription" est devenu un bouton flottant qui reste visible même lorsque l'utilisateur fait défiler l'écran pour visualiser l'ensemble des cours ou stages proposés par l'école.

La sélection des cours est réalisée à l'étape suivante.

Wireframe page accueil adhérant avec modification après étdude d'utilisabilité

 

  • Diagramme d'affinité 

J'ai réalise une étude d'utilisabilité avec le prototype basse fidélité. De cette étude, j'ai établi un diagramme d'affinité qui permet de dégager des thèmes d'amélioration du prototype.

 

Daigramme d'affinité extrait de l'étude d'utilisabilité

  • Réalisation du prototype haute fidélité avec Figma

 

Voici une vue d'ensemble du prototype haute fidélité que j'ai réalisé après l'étude d'utilisabilité avec le prototype basse fidélité.

 

Vue d'ensemble du prototype haute fidélité

Pour s'assurer d'une cohérence entre les vues, j'ai établi un design system  et créé des composants dans Figma. Ceux-ci permettent de composer les différentes pages et en cas de modification d'un élément, cette modification est alors propagée sur toutes les vues qui utilisent ce composant. 

Design system et composants
Flux de demande d'adésion
Flux de l'inscription aux cours sours et stages

Conclusion

  • Les prochaines étapes :

Plusieurs éléments manquent sur ce prototype, le flux de paiement de façon détaillée, la page contact de l'école, une présentation de l'école et de l'aïkido. Ces éléments devront suivre le processus du design.

Le projet s'est porté uniquement sur la démarche d'inscription et d'adhésion.

L'ultime étape est la transmission du projet à l'équipe développement.

  • Ce que j'ai appris :

Ce projet est le premier projet UX design, autant dire que j'ai découvert toute la démarche de création, de la recherche du problème , à la découverte des utilisateurs, des premières esquisses papiers  au prototype haute fidélité. J'ai appris à chaque étape,  lors des prochains projets je vais certainement être attentive à certains détails.