Clinique Vétérinaire

Contexte

Ce projet a été réalisé sur le mois de janvier 2024. Second projet d'étude dans le cadre de ma formation en design UX  du certificat Google.

Je suis responsable de la conception du flux de prise de rendez-vous pour le site d'une clinique vétérinaire fictive.

  • Recherche utilisateur et audit concurrentielle 
  • Création du persona
  • Parcours utilisateur
  • Wireframe papier
  • Maquette numérique avec Figma
  • Prototype basse et haute fidélité pour deux tailles d'écran, écran bureau et mobile

Le problème 

Les personnes ayant un animal de compagnie doit pouvoir prendre facilement rendez-vous chez le vétérinaire. De plus les propriétaires de nouveaux animaux de compagnie (NAC) doivent trouver un vétérinaire avec cette spécialité et qui soigne leur animal en particulier.


Le projet

  • Réaliser le site Web d'une clinique vétérinaire afin que les propriétaires d'animaux de compagnie puissent trouver facilement l'information des espèces soignées à la clinique et prendre rendez-vous directement sur le site.
  • Le site devra être réactif.
  • Le public cible est toute personne ayant un animal de compagnie, chien, chat et NAC et ayant besoin de venir consulter un vétérinaire.

Afin d'identifier les besoins des utilisateurs, j'ai réalisé une recherche utilisateur ainsi qu'un audit concurrentiel. J'ai synthétisé les utilisateurs par un persona et la carte de son parcours. L'audit concurrentiel a permit d'identifier des éléments positifs et des lacunes qui pourraient être comblées, comme base de réflexion pour le projet. 

 

Persona


Concept : des maquettes aux prototypes

Le croquis

J'ai réalisé des croquis papiers de différentes versions des vues du site pour les deux formats d'écran, jusqu'à trouver une solution que me semble satisfaisante.


Les wireframes numériques

Passer des croquis papiers aux numériques m'a permis d'affiner la mise en page et de mieux prendre en compte d'expérience utilisateur dans l'action de la prise de rendrez-vous.

 

Le prototype basse fidélité a servi pour réaliser une étude d'utilisabilité. 


L'impact des études d'utilisabilité

Les études d'utilisabilité ont eut un impact sur le choix des mots des étiquettes et des composants visuels.

Le choix des mots est un élément important de l'expérience utilisateur, certains peuvent heurter et paraître dur.

Par exemple, ici le terme "Votre identité" a été remplacé par "Vos coordonnées" plus neutre.


Avant

Après 

le terme "votre identité" est remplacé par "vos coordonnées"

Les prototypes

  • Les flux 

Le passage des wireframes aux prototype m'a permis de vérifier la séquence des étapes du parcours utilisateur de son arrivée sur la page d'accueil jusqu'à la finalisation de l'action, la prise de rendez-vous.

 

Extrait du flux Web


  • Le prototype haute fidélité Web

Extrait du prototype haute fidélité pour Web


Extrait du prototype haute fidélité réactif pour mobile


Conclusion

  • Les prochaines étapes pourraient être la transmission à l'équipe de développement, une étude d'utilisabilité de pré-lancement.

 

  • Ce projet m'a permis d'apprendre l'importance des mots dans le design, et la qualité de l'expérience utilisateur.